Hello Readers !

Comme vous le savez, en 2016, j’ai eu la chance d’être Lectrice Charleston. J’avais envie, à travers cet article, de revenir sur mon expérience et d’en faire le bilan avec vous.

Être lectrice Charleston, en quoi ça consiste ?

Tous les ans, depuis 2013, les Éditions Charleston (une maison d’édition que j’aime d’amour <3) choisit 10 blogueuses qui auront la chance de découvrir leurs nouveautés de l’année en avant-première. Pendant un an, les Lectrices Charleston pourront donc lire les futures publications en avance, donner leur avis, faire leurs retours, participer aux choix de couvertures, rencontrer les auteurs… Une expérience éditoriale incroyable qui permet à des lectrices de prendre part à la vie de la maison !
Cette année, avec la création de la collection Diva, ce ne sont pas 10 mais 20 lectrices qui ont été sélectionnées : d’un côté, les Lectrices Charleston, et de l’autre, les Lectrices Diva (une collection centrée sur des romances historiques).

Mon année en tant que Lectrice Charleston

Vous n’imaginez même pas ma réaction lorsque j’ai appris que j’avais été sélectionnée ! J’étais folle de joie. J’aime tellement les parutions Charleston, elles font partie de celles que j’attends chaque mois avec le plus d’impatience. Alors, pouvoir les découvrir en exclusivité, et en parler avec 9 autres copines… Quel bonheur !
La première chose que je retiens de mon année, c’est la rencontre avec 9 autres blogueuses aussi passionnées que moi, avec qui j’ai pris plaisir à échanger sur mes lectures tout au long de cette expérience. Nous avons créé un groupe sur Facebook pour pouvoir discuter, et nous continuons aujourd’hui les conversations pour nous donner des nouvelles. Voilà qui nous rapproche ! J’ai été très heureuse les rencontrer presque toutes lors d’événements variés (rencontre avec Louise Tremblay D’Essiambre, Salon du livre Paris, soirées), et j’espère que nous aurons la chance un jour d’être réunies toutes ensemble. J’ai une pensée bien particulière pour ma petite femme Carène, dont je me suis beaucoup rapprochée, qui continue à supporter mes états d’âme toutes les semaines, et que je ne remercierai jamais assez pour ses précieux conseils.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé prendre part à la vie des éditions Charleston. J’ai adoré évidemment faire plus ample connaissance avec toute l’équipe que je connaissais déjà : Elise en premier plan évidemment, mais aussi Karine, Laury-Anne et Caroline. Merci pour votre accueil, pour votre confiance, pour votre sourire, pour votre bonne humeur, merci pour tout ce que vous avez fait tout au long de l’année, merci pour votre travail de qualité et pour vos si belles parutions !
J’ai aimé débattre au sujet de couvertures, nous n’étions pas toujours d’accord. Et quelle fierté de découvrir mes avis dans des romans que j’ai adorés…

Et puis, en dernier lieu… j’ai adoré découvrir toutes ces belles parutions regroupées sur la photo ci-dessus. Il y a évidemment eu du bon, du moins bon, mais mes avis n’engagent que moi. D’ailleurs, ce qui a constitué la grande richesse de notre petit groupe, ce sont nos désaccords qui étaient parfois puissants. Tant mieux, il en faut pour tout le monde, et chaque livre a trouvé sa lectrice ! Je ne pense pas qu’un seul des romans que nous avons lus cette année ait déçu l’unanimité des LC.
Parmi mes plus belles découvertes, je compte notamment la trilogie des Années du Silence, une saga que j’ai adorée et qui regroupe à elle seule ce que j’aime tant dans les éditions Charleston. J’ai également adoré retrouver Lucinda Riley dans La Soeur de la tempête. Étonnamment, j’ai beaucoup apprécié le roman Belles de Shanghaï, qui m’a profondément marquée puisque j’y pense encore aujourd’hui, tout comme La Tente Rouge, d’ailleurs. Je suis très heureuse d’avoir découvert la plume de ma copinaute Clarisse avec son roman Les Lettres de Rose, et j’attends avec grande impatience son prochain, La Plage de la Mariée, que les nouvelles LC ont déjà eu la chance de découvrir !

Retour en vidéos !

En exclusivité, je vous dévoile ma petite tête dans cette interview réalisée par Karine (que je remercie encore une fois au passage !!!)

***

Retour également sur la soirée Diva (où vous verrez encore une fois ma petite tête apparaître)

***

Et enfin, quelques conseils des Lectrices Charleston en matière de bibliocoaching ! Je vous y parle des Années du Silence.

Et la suite ?

Quand on est Lectrice Charleston, on le reste ! Voilà une famille que nous ne quittons jamais et qui, chaque année, accueille de nouveaux membres. D’ailleurs, je suis très heureuse de voir plusieurs de mes amies faire partie de l’aventure pour 2017 ! Je leur souhaite de profiter pleinement de cette belle et unique expérience. Et, qui sait, l’année prochaine, ce sera peut-être vous ? ;)

La Parisienne

Publicités