Ce samedi, j’ai eu la chance d’être conviée par les éditions Mazarine au Mazarine Book Day 2, un événement dont j’ai de fait beaucoup parlé sur les réseaux sociaux. J’ai pu faire partie du Jury Blogueurs, et je peux donc aujourd’hui vous parler de l’envers du décor…

Le Mazarine Book Day, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une journée organisée par les éditions Mazarine, et consacrée à une sorte de « speed dating éditorial ». Les auteurs souhaitant se faire éditer viennent présenter leur texte en 20mn : 10mn devant un blogueur, 10mn devant un éditeur. Le principe est donc d’être rapide, convaincant, de donner envie… Et, pour les auteurs, d’avoir un retour sur le vif et quelques premières impressions sur leur production.
En tant que juré, j’avais donc une fiche à remplir qui évaluait la présentation orale de l’auteur, la qualité de la plume (nous avions un petit extrait pour nous faire une idée), et l’originalité de l’intrigue et des personnages.

Ce qu’il y a également de super au MBD, c’est que des auteurs édités chez Mazarine sont présents pour vous écouter et vous rassurer. J’ai donc eu le plaisir de rencontrer Julie de Lestrange (j’avais beaucoup aimé son roman Hier encore, c’était l’été), Stéphanie Pelerin, Aurélie Valognes, et j’ai également pu revoir Marie Vareille (Je peux très bien me passer de toi, Là où tu iras j’irai) et Baptiste Beaulieu (Alors vous ne serez plus jamais triste, La balade de l’enfant gris).

Mon expérience

Comment vous dire à quel point j’ai adoré participer à cet événement ? Déjà, ça a été un honneur d’être sélectionnée par Mazarine (une maison que j’aime énormément) pour faire partie du jury. J’aime également beaucoup toute l’équipe, toujours souriante et passionnée, que je tiens à remercier une fois encore pour la confiance qu’ils m’ont témoignée.

Rencontrer des auteurs qui viennent vous présenter un texte, c’était une première pour moi. Je n’étais pas forcément sûre d’être bien placée pour pouvoir leur donner des conseils, mais finalement en les écoutant me parler, les choses venaient assez spontanément. J’ai rencontré des profils très variés, et je dois vous avouer que 2-3 textes m’ont tapé dans l’oeil ! Je ne vous en dis pas plus pour le moment, mais en tout cas, je compte bien me tenir informée de la suite des événements pour ces candidats…

Cette après-midi fut riche, intense, chargée, mais quel bonheur ! C’était incroyablement enrichissant, et je serais ravie d’en être une fois de plus l’an prochain.
Si vous êtes auteur et que vous souhaitez vous faire éditer, que votre roman correspond à la ligne éditoriale de Mazarine, je ne peux que vous encourager à participer à cette journée !

Pour finir, petit souvenir photo de cette journée riche en émotions, je vous dévoile un peu de moi (il faut bien, beaucoup d’entre vous me connaissent déjà !).

La Parisienne