1359932103-9782265097025Complètement Cramé,
Gilles Legardinier
Ma note : 15/20

L’un de mes défis de l’année, souvenez-vous en, était de lire du Legardinier. J’avais amorcé le processus grâce à Demain j’arrête !, et je ne compte pas m’arrêter sur ma lancée, car après le récent Complètement cramé !, il me reste un certain Et soudain tout change dans ma PAL, que je conserve pour le mois d’août (cf Challenge 1 mois = 1 consigne).

 

Mon résumé

Andrew est un homme d’affaires qui a bien réussi sa vie en Angleterre. Et pourtant, il est déprimé. A plus de 60 ans, la retraite est proche. Depuis le décès de sa femme, rien ne lui donne le goût à la vie, pas même sa fille Sarah qu’il n’a pas vue depuis des années. Sa décision est prise : puisque rien ne le rattache plus à son Angleterre natale, il part vivre en France sous l’apparence d’un majordome !

Mon avis

Quel plaisir de retrouver la plume de Gilles Legardinier ! Cet auteur mérite décidément bien son succès. Ce qu’il écrit se lit avec une telle fluidité… impossible de lâcher ses romans, qui se dégustent sans modération.

L’intrigue n’est pas des plus originales, tout comme les personnages. Gilles Legardinier nous confronte à un homme lassé de tout qui va progressivement ré-apprendre à aimer la vie. Mais cette histoire n’est pas seulement celle d’un homme excentrique qui souhaite se faire passer pour un majordome ! Elle retrace également des petites parcelles de vie de la cuisinière, la femme de chambre, le garde-chasse, la propriétaire, de Youpla et de Yanis, aussi.

Si l’histoire se laisse apprécier, c’est bien en raison de sa simplicité et de sa justesse. Rien que de très prévisible dans ces pages, mais qu’est-ce que ça fait du bien de lire du bon prévisible bien écrit, qui met du baume au cœur !
Cependant, je m’attendais à davantage rire en lisant ce roman, et je dois avouer que je n’ai pas passé un moment aussi hilarant qu’avec Julie dans Demain j’arrête !. Complètement cramé ! aborde un autre registre plus doux, moins humoristique mais également davantage réaliste. Je suis passée par d’autres émotions, moins factices, plus sincères au cours de cette lecture. Et c’est tout aussi agréable.

En conclusion

Deuxième rencontre avec Gilles Legardinier, mais toujours pas la dernière ! Complètement cramé ! saura vous toucher à travers ses personnages réalistes, sa trame pas des plus originales mais pourtant si douce à lire. Un joli moment à passer avec l’auteur !

La Parisienne

Publicités